/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/11/capture décran le 2018 11 12 à 18.19.06

Déclaration de Montréal sur l’intelligence artificielle

Le 4 décembre dernier avait lieu le lancement de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, en présence du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, de la Scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, du recteur de l’UdeM Guy Breton. Présentation de la Déclaration: Marc-Antoine Dilhac, Christophe Abrassart, Yoshua Bengio, Catherine Régis et Nathalie Voarino. Avec la participation entre autres de Kathy Baig (présidente de l’OIQ), Jim Dratwa (head of the European Group in Ethics of Science and New Technology) et de François Croteau (maire de Rosemont-La petite-Patrie). En présence entre autres de la Consule de France, Catherine Feuillet, et de la Consule de Grande-Bretagne, Chloe Adams; ainsi que Michel Servoz (Special Adviser to the President of the European Commission for Robotics, Artificial Intelligence and the Future of Labour).

La Déclaration en quelques chiffres: 10 principes, 60 sous-principes d’application, 4 chantiers de recommandations de politique publique, 35 propositions, un rapport de 321 p. Le tout peut être consulté sur le site de la Déclaration.

Deux jours avant ce lancement, soit le 2 décembre dernier, était présentée à NeurIPS la coconstruction de la Déclaration avec :
  • Marc-Antoine Dilhac, Scientific Co-director of the Declaration, Full Professor, Department of Philosophy, UdeM, Chair of the Ethics and Politics Group, Centre de recherche en éthique (CRÉ), Canada Research Chair in Public Ethics and Political Theory
  • Christophe Abrassart, Scientific Co-director of the Declaration, professor in the School of design and Co-director of Lab Ville Prospective of the Faculty of Planning of the Université de Montréal, member of Centre de recherche en éthique (CRÉ)
  • Nathalie Voarino, Scientific Coordinator, PhD Candidate in Bioethics of Université de Montréal

Nous vous invitons à signer la Déclaration: https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com/je-signe!