Logo radio cre

Convergence and Divergence between Animal and Environmental Ethics | Convergence et divergence entre éthique animale et environnementale

Radio-CRÉ est heureux de vous présenter les enregistrements vidéos des conférences du colloque international Convergence and Divergence Between Animal and Environmental Ethics organisé par le Centre de recherche en éthique et le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale.

Les enregistrements ont été effectués à l’Université de McGill et au Hive Café, du 17 au 19 mai 2017.

Extrait du programme du colloque :

L’éthique environnementale et l’éthique animale ont en commun de s’opposer à l’anthropocentrisme. Pour ces deux approches, les êtres humains ne représentent pas les seules entités dignes de considération morale directe. En outre, on remarque une importante convergence des implications pratiques des principes-valeurs défendus par ces deux courants éthiques. Plusieurs études scientifiques ont démontré,par exemple, que l’élevage pour la production massive de protéines animales–qui cause d’immenses torts aux animaux exploités–constitue la principale cause de réduction de la biodiversité. Si les chercheurs/ses/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2017/01/affiche en éthique animale et en éthique environnementale sont ainsi d’accord à plusieurs égards, ils/elles ne s’entendent pas à propos des entités non humaines qui ont une valeur intrinsèque (plutôt qu’exclusivement instrumentale). Les éthicien(ne)s de l’environnement accordent une telle valeur non seulement aux animaux, aux plantes et aux autres organismes pris individuellement, mais aussi aux sols, à l’eau et aux communautés écologiques en tant que telles. Les éthicien(ne)s animalistes, pour leur part, estiment généralement que les êtres sensibles ont plus d’importance morale que les autres entités. Ce colloque réunit des chercheurs/ses confirmé(e)s autant que des jeunes chercheurs/ses issu(e)s de ces deux domaines d’études. Les présentateurs/trices s’intéresseront de près aux convergences et divergences entre l’éthique animale et environnementale.

Liste des présentations

1. Clare Palmer (Texas A & M University), Conservation Policy in a Changing Climate: What Should We Try to Protect?
  2. Rhys Southan (Oxford University), Experiential Variety and Biodiversity Conservation
  3. Gregory Mikkelson (McGill University), Convergence and Divergence about Net Value, Wild and Domesticated
  4. Angie Pepper (CRÉ), Delimiting Justice: Animal, Vegetable, Ecosystem?
  5. Tatjana Višak (Mannheim University), Are Plants Welfare Subjects?
  6. Oscar Horta (Universidad de Santiago de Compostela), In Defense of Intervention to Aid Animals in the Wild: From Population Ecology to Applied Ethics
  7. Ned Hettinger (College of Charleston), Avoiding Animal Suffering and the Value of Naturalness
  8. Antoine C.-Dussault (Université Paris I/IHPST & University of Toronto/IHPST), How not to be a Sentientist? From Biological
    Interests to Health in Environmental Ethics
  9. Virginie Maris (CNRS), Another ‘Great Divide’ – Rethinking Wild Nature in a Human-Dominated World
  10. Duncan Purves & Nicolas Delon (New York University), Technological Interventions to Reduce Wild Animal Suffering
  11. Mark Budolfson (University of Vermont), Opportunities and Challenges for Pro-Animal Initiatives in Philanthropy and Beyond
  12. Jeff Sebo (University of North Carolina at Chapel Hill), Animals and Climate Change
  13. Katie McShane (Colorado State University), Why Animal Welfare is not Biodiversity, Ecosystem Services, or Human Welfare: Toward a More Complete Assessment of Climate Impacts
  14. Conférence grand public – John Baird Callicott (University of North Texas), The « Community Concept »: Toward a Theoretical and Practical Convergence of Environmental and Animal Ethics; Présentation: Élise Desaulniers (Chercheuse indépendante); Commentaires: Angela Martin (Université de Fribourg) et Sophia Rousseau-Mermans (Université de Montréal/Paris1-IHPST)

Caméra et montage: Marc-Antoine Plouffe

Une émission produite par le Centre de recherche en éthique avec l’aide du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Vous pouvez regarder l’intégral de l’évènement sur la chaîne YouTube de Radio-CRÉ.

/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2006/01/by

Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.

Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).

For more details on this licence, please refer to the following address.