/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/04/capture décran le 2020 04 01 à 07.27.58

Colloque « Éthique, Justice et Connaissance » / Conference « Ethics, Justice, and Knowledge »

Les organisatrices et organisateurs du grand colloque annuel des boursier.e.s d’études supérieures du CRÉ & GRIN lancent un appel à propositions!

(English will follow)

Le Centre de Recherche en Éthique (CRE) et le Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) sont heureux d’organiser une conférence (« Éthique, justice et connaissance ») qui se tiendra à Montréal les 12 et 13 mai 2020 (probablement par l’entremise du système de conférences Zoom considérant la situation relative au COVID-19), et qui explorera des enjeux de philosophie morale et politique, de philosophie de l’économie, de bioéthique et d’épistémologie, et s’intéressera aux questions qui émergent à l’intersection de ces différents champs d’études. Cette conférence ne vise pas seulement à aborder des débats issus de la métaéthique, de l’éthique normative ou appliquée, des théories de la démocratie, de la justice, et de l’épistémologie, mais elle a également pour objectif d’approcher des discussions touchant aux injustices épistémiques, à l’éthique des données, à la démocratie épistémique et à l’émancipation épistémique en philosophie de l’éducation.

Dans le cadre de cet événement, les organisatrices et organisateurs de la conférence proposent un concours à destination des étudiant.e.s de cycles supérieurs, et encouragent tou.te.s les étudiant.e.s intéressé.e.s à soumettre un résumé (abstract) ajusté aux thèmes, ou intersections de thèmes, abordés par la conférence. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s bénéficieront ainsi d’une opportunité de présenter un travail personnel et original dans d’excellentes conditions, et courront la chance de se qualifier pour les prix des meilleurs travaux étudiants. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s pour présenter leurs travaux lors de l’événement recevront un prix de 200$.

Pour participer au concours, les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent envoyer leur résumé (500 mots maximum) par email à colloque.cre.2020@gmail.com d’ici au 13 avril. Les candidat.e.s sélectionné.e.s en seront informé.e.s le 25 avril au plus tard.

Sous-thèmes :

• Philosophie politique et économique (justice épistémique, droits des animaux, philosophie des handicaps, données personnelles et vie privée)
  • Bioéthique (philosophie des handicaps, données personnelles et vie privée)
  • Métaéthique (métaéthique, métaphysique, épistémologie, philosophie du langage)

Échéance pour la soumission: 13 avril 2020

Dates de la conférence: 12-13 mai 2020

Lieu: en ligne.

Présentatrices et présentateurs invité.e.s:

Aude Bandini (Université de Montréal)
Sébastien Gambs (Université du Québec à Montréal)
Stephanie Leary (McGill University)
Russ Shafer-Landau (University of Wisconsin, Madison)
________________________________________
The Centre for Research in Ethics (CRE) and the Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) are excited to be organizing a conference (Ethics, Justice and Knowledge) that will be held in Montreal on May 12th and 13th 2020 (probably using zoom system conference considering the COVID-19 situation) and which will explore questions in political and moral philosophy, philosophy of economics, bioethics, and epistemology as well as the areas in which these domains may overlap. The aim of this conference is not only limited to those debates native to metaethics, normative and applied ethics, egalitarian justice, democratic theory, and epistemology, but also the topics of epistemic (in)justice, data ethics, epistemic democracy, and epistemic empowerment in the philosophy of education.

In the frame of this event, the conference organizers are opening a graduate-student contest and are inviting all interested graduate students to submit an abstract relevant to these areas (or their intersection). The selected students will enjoy the opportunity to present a personal and original piece of work in quality conditions, and they will get a chance to qualify for an award. The selected students will be awarded a 200$ prize. To submit, we ask those students interested to send an abstract (maximum 500 words) to colloque.cre.2020@gmail.com by April 13rd at 5:00PM. Successful applicants will be notified by no later than April 25th.

Sub-themes:

• Political and Economical Philosophy (epistemic justice, animal rights, philosophy of disabilities, private life and personal information)
  • Bioethics (philosophy of disabilities, private life and personal information)
  • Metaethics (metaethics, metaphysics, epistemology, philosophy of language)

Submission deadline: April 13, 2020

Conference date(s): May 12, 2020 – May 13, 2020

Conference Venue: online

Keynote speakers:

Aude Bandini (Université de Montréal)
Sébastien Gambs (Université du Québec à Montréal)
Stephanie Leary (McGill University)
Russ Shafer-Landau (University of Wisconsin, Madison)