Neron

Pierre-Yves Néron

Maître de conférences en philosophie politique à l’European School of Political and Social Sciences, Université Catholique de Lille

Postes occupés

2004-2005 Boursier-ère d'études supérieures
2009-2010 à 2010-2011 Chercheur-se postdoctoral-e
2011-2012 à 2012-2013 Chercheur-e associé-e,
2011-2012 Coordination
2013-2014 Chercheur-e associé-e,
2014-2015 à aujourd'hui Membre collaborateur-trice,

Biographie

Page institutionnelle

pierre-yves.neron@univ-catholille.fr

J’ai complété mon doctorat en philosophie morale et politique en 2008 à l’Université de Montréal, sous la direction de Wayne Norman (Montréal, maintenant Duke) et Daniel Weinstock (Montréal). Ma thèse représentait une tentative de penser un objet « oublié » de la philosophie politique : l’entreprise. Je me proposais donc de jeter un regard de philosophe politique sur l’entreprise à responsabilité limitée (limited liability corporation) qui permet aux individus d’investir des capitaux dans une entreprise tout en assumant une charge limitée à leurs seuls investissements. Comme véhicule juridique dominant l’organisation des activités économiques, l’entreprise à responsabilité limitée a changé la face du capitalisme contemporain, ce qui poussa même un historien à affirmer qu’il s’agissait de la plus grande invention des temps modernes, bien avant la machine à vapeur et l’électricité ! Pourtant, les philosophes politiques ne s’y sont pratiquement jamais attardés. Ma thèse visait entre autres à corriger ce manque d’attention. Cela me conduisait à repenser un certain nombre de débats (sur la justice distributive) et catégories (celle de « privé » et « public ») en philosophie politique contemporaine.

Je développais également dans cette thèse et dans des travaux subséquents ce que j’appelle la « moralité implicite du marché » pour penser les attentes morales que nous pouvons avoir à l’endroit des acteurs du marché.

J’ai par la suite mené des recherches postdoctorales auprès du professeur Joseph Heath au Centre for Ethics de l’University of Toronto, où j’ai également enseigné au département de philosophie. J’ai ensuite été directeur-adjoint du CRÉUM. Mes recherches portent sur deux thèmes principaux : 1) la construction de l’entreprise comme « acteur politique »; 2) les débats récents sur la « justice climatique ». De manière générale, je m’intéresse à la philosophie des politiques publiques dans les domaines du commerce, de l’environnement et de la santé.