Royer2

Jean-Philippe Royer

Postes occupés

Années Postes
2014-2015 Coordination
2013-2015 Responsable de la revue Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum
2012-2013 Boursier-ère d'études supérieures,
2012-2013 Responsable de la revue Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum

Biographie

Après des études de premier et deuxième cycle à l’Université de Montréal, j’ai poursuivi des études doctorales en cotutelle de thèse sous la direction d’Hervé Pourtois (Université catholique de Louvain) et de Michel Seymour (Université de Montréal). Ma thèse de doctorat a pour titre « Justice animale : une théorie politique des droits des animaux ». Dans cette thèse, je m’intéresse essentiellement aux fondements politiques d’une théorie des droits des animaux (TDA) dans le cadre d’une approche libérale de la justice. Mon travail devrait ainsi relever un double défi, soit (1) produire une argumentation sur le plan de la justice en faveur d’une TDA, et (2) mettre à l’épreuve (et, éventuellement, faire reculer) certaines limites d’une approche libérale « classique ». Ces limites sont notamment liées à (a) une focalisation exclusive sur les rapports sociopolitiques interhumains au détriment des rapports entre humains et animaux d’autres espèces, (b) une application exclusive du concept de personne juridique et de personne citoyenne aux êtres humains, (c) une capacité restreinte à considérer les effets occasionnés par la structure de base de la société sur les conditions de vie des animaux domestiques et sauvages, et (d) une conception étroite de la raison publique qui peine, entre autres, à intégrer des revendications de justice qui reposent sur des intérêts nonhumains.

Depuis 2012, je suis également responsable de la revue Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum. Depuis 2014, je travaille à la coordination du CRÉ.

Publication

  • Michel Seymour et Jean-Philippe Royer (2009), « Les nations comme sujets de reconnaissance » dans Michel Seymour (dir.), La reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme culturel, Montréal, Québec Amérique, coll. Débats.