Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Postes occupés

2006-2007 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a une double formation en philosophie (BA, MA Paris-Sorbonne) et en droit (LL.B. Paris-Orsay, LL.M. McGill). Ses recherches actuelles relèvent de l’éthique des relations internationales et du droit international public. Doctorant en cotutelle en philosophie à l’Université de Montréal et en études politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, il termine sa thèse sur « La responsabilité de protéger : éthique de l’intervention humanitaire armée », plus précisément sur le critère de bonne intention de l’État intervenant. En droit, il a travaillé sur le régime de réparation aux victimes de la Cour pénale internationale et sur les relations entre la Cour et le Conseil de sécurité.

Auteur de trois ouvrages et d’une vingtaine d’articles, il s’intéresse également à d’autres domaines :

  • l’éthique animale, qu’il a enseignée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (2005-2006) et à laquelle il consacre un livre aux PUF.
  • l’histoire de la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles, en métaphysique et théorie de la connaissance, de Descartes à Kant.
  • l’histoire du droit pénal, les théories de la pénalité, le marquis de Sade (deux ouvrages).
  • la logique informelle et l’argumentation, qu’il a enseignées à l’Université de Montréal (2004-2007).

Courriel : jb.jeangene.vilmer@umontreal.ca

Sélection de publications (voir ma page pour une liste complète)

La religion de Sade, Paris, Editions de l’Atelier, collection « La religion des philosophes », 140 pages, 2008.

Éthique animale , préface de Peter Singer, Paris, Presses
Universitaires de France (PUF), collection « Questions d’éthique », 314
pages, 2008.

Sade moraliste. Le dévoilement de la pensée sadienne à la lumière de
la réforme pénale au XVIIIe siècle
, préface de Maurice Lever, Genève,
Droz, collection « Bibliothèque des Lumières », 2005, 576 pages.

« La responsabilité de protéger et le débat sur la qualification de
génocide au Darfour », in La responsabilité de protéger, Actes du 41e
colloque annuel de la Société Française pour le Droit International
(SFDI), Paris, Pédone, 2008 233-241.

« Le Darfour, le génocide, les médias et les intellectuels », Le
Panoptique, 15, octobre 2007, en ligne :
cliquer ici

« Éthique et politique de l’intervention humanitaire armée : la
question du désintéressement de l’État intervenant », Critique
internationale, 38, janvier-mars 2008.

« De la possibilité à l’existence : Kant critique de Leibniz »,
Dialogue. Revue canadienne de philosophie, 47:2, 2008.

« Humanitarian Intervention and Disinterestedness », Peace Review: A
Journal of Social Justice
, 19:2, 2007, 207-216.

« Commentaire du Concordat de 1801 entre la France et le Saint-Siège
», Revue d’Histoire Ecclésiastique, 102:1, 2007, 124-154.

« La prudence de Descartes face à la question de l’infini en
mathématiques », Philosophiques, 34:2, 2007.

« L’existence leibnizienne », Archives de philosophie, 70:1, 2007,
249-273.

« Possibilité et existentiabilité chez Leibniz », Revue philosophique
de Louvain
, 104:1, 2006, 23-45.

« Lamartine et Pie IX : la France face à la question nationale
italienne en 1846-1849 », Revue historique de droit français et
étranger
, 84:1, 2006, 71-85.

« L’intervention humanitaire armée en Chine antique », Revue des deux
mondes
, janvier 2006, 152- 173.

« Cogito, ergo sum : induction et déduction », Archives de
philosophie
, 67:1, 2004, 51-63.

« Lamartine : les deux vices du gouvernement temporel de la papauté
dans l’article du 28 octobre 1847 », Revue d’Histoire Ecclésiastique,
99:3-4, 2004, 627-657.