Ravitsky

Vardit Ravitsky

Professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chargée de cours principale en santé mondiale et médecine sociale à la Harvard Medical School.

Postes occupés

2023-2024 à aujourd'hui Membre collaborateur-trice,
2010-2011 à 2022-2023 Direction d'axe,
2010-2011 à 2022-2023 Co-chercheur-se,

Thèmes Phares

Biographie

Vardit Ravitsky est présidente et directrice générale du Hastings Center, un institut indépendant et non partisan de recherche en bioéthique qui figure parmi les instituts de bioéthique et de politiques de santé les plus prestigieux au monde. Elle est professeure titulaire au Programme de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chargée de cours principale en santé mondiale et médecine sociale à la Harvard Medical School. Elle est l’ancienne présidente de l’Association Internationale de Bioéthique et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Les recherches de Ravitsky sont financées par les principales agences de financement du Canada (IRSC, FRQSC, CRSH, Génome Canada et Génome Québec) et les NIH. Elle a publié plus de 200 articles et commentaires sur des questions bioéthiques et a donné plus de 300 conférences dans le monde entier.

Ses recherches couvrent une variété de sujets tels que : le financement public de la fécondation in vitro ; l’utilisation des embryons congelés excédentaires ; la reproduction posthume ; les tests génétiques préimplantatoires ; le don de gamètes ; l’épigénétique ; les tests prénataux, en particulier les aspects éthiques, sociaux et légaux des tests prénataux non invasifs (TPNI) ; l’édition de gènes germinaux et somatiques ; le remplacement mitochondrial, et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche biomédicale. Récemment, elle a été impliquée dans la recherche et les politiques concernant l’éthique en temps de pandémie et a été fortement engagée dans la sensibilisation du public pendant la COVID-19.

Ravitsky est chercheuse principale sur deux projets de recherche Bridge2AI financés par les National Institutes of Health qui étendent l’utilisation de l’IA dans la recherche biomédicale et comportementale. Elle siège au comité directeur de la National Academy of Medicine (NAM) pour développer un Code de Conduite pour l’Intelligence Artificielle (AICC).

Ravitsky est titulaire d’une licence de l’Université de la Sorbonne à Paris, d’une maîtrise de l’Université du Nouveau-Mexique aux États-Unis et d’un doctorat de l’Université Bar-Ilan en Israël. Auparavant, elle était boursière au Département de bioéthique des NIH et membre du corps professoral du Département d’éthique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Elle a également été conseillère principale en politiques au Bureau de l’éthique des IRSC et consultante GE3LS pour Génome Canada (GE3LS = implications éthiques, économiques, environnementales, légales et sociales de la génomique).

ravitskyv@thehastingscenter.org

Page institutionnelle