/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/11/ridde

Valéry Ridde

Postes occupés

2019-2020 à aujourd'hui Membre collaborateur-trice,
2015-2016 à 2019-2020 Membre régulier-ère,

Biographie

Valéry Ridde est Directeur de recherche au CEPED (http://www.ceped.org), une Unité Mixte de Recherche associant l’Université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Il a été professeur agrégé à l’université de Montréal (DMSP) et est chercheur régulier de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de Montréal.

Ses travaux de recherche portent sur la couverture universelle en santé, le financement des services de santé, l’évaluation de programme, les politiques publiques de santé et la promotion de la santé.

Il est rédacteur adjoint des revues BMJ Global Health et Global Health Promotion (anciennement Promotion & Education), membre du comité de rédaction de la Revue Canadienne d’Evaluation de Programme et de la revue africaine de Recherche qualitative. Il a publié plus de 200 d’articles scientifiques, dirigé plusieurs livres, rédigé une cinquantaine de chapitres de livres et réalisé plus d’une centaine de communications scientifiques. Il a publié en 2012 un livre sur l’équité d’accès aux soins en Afrique de l’Ouest aux Presses de l’Université de Montréal, a codirigé un ouvrage d’enseignement de l’évaluation (2009 et 2012, traduit en espagnol en 2016) et participé à la rédaction des Encyclopedia of Evaluation (2004) et International Encyclopedia of Political Science (2010).
Son site internet propose plus de 200 articles en accès libre : http://www.equitesante.org

Spécialisations : Santé mondiale, Évaluation, Recherche sur le financement et les système de santé

Pour plus d’informations, voir http://www.equitesante.org/accueil/