Orr Gauthier

Nathalie Orr Gaucher

Postes occupés

2012-2013 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

J’ai complété mes études médicales postdoctorales à l’Université de Montréal et je pratique maintenant la médecine d’urgence pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Intéressée depuis le début de ma résidence aux enjeux éthiques liés à la pédiatrie, je me suis inscrite d’abord à la maitrise en bioéthique, pour ensuite passer au PhD Science biomédicales, option Bioéthique à l’Université de Montréal. Mes travaux de doctorat se font sous la direction de Dr. Antoine Payot.

L’idéale relation soignant-patient est un sujet d’intérêt et de controverses en éthique clinique. En pédiatrie, cette relation est d’autant plus complexe car tripartite, composée du patient (enfant), un soignant (dont l’obligation déontologique est envers l’enfant) et le représentant légal de l’enfant (son parent en grande majorité). Dans le cadre de mes études doctorales, je me questionne sur la nature de la relation de soin entre néonatologiste et parents, avant la naissance de l’enfant. Mon projet de thèse, dont l’objectif est d’explorer la perspective maternelle de la consultation anténatale, se déroule en trois temps. Au Canada, la consultation anténatale a surtout pour but d’informer et préparer les futurs parents d’un bébé prématuré. Elle permet d’aborder la prise en charge initiale du bébé, de décrire le déroulement de l’hospitalisation, d’expliquer les risques inhérents à la prématurité, ainsi que d’exposer les possibilités de séquelles potentielles. La consultation est aussi une opportunité pour offrir un soutien aux parents à travers cette période de crise. En pratique, la consultation anténatale se déroule dans un cadre assez particulier et souvent sous-optimal en ce qui a trait aux échanges. Ces accouchements étant souvent précipités, le temps disponible est limité. La situation est caractérisée par un très haut niveau d’inquiétude de la part des parents face aux complications maternelles ou fœtales possibles. Dans un tel contexte, il devient important de cibler les préoccupations des parents et de répondre à leurs questions immédiates. Ce projet comporte à la fois un volet empirique, à partir de données qualitatives et d’un questionnaire construit à cet effet, et une approche normative informée par une conception bioéthique féministe de la relation de soin, l’autonomie relationnelle.

Liant mes intérêts pour l’éthique et la médecine d’urgence, je mène aussi quelques projets sur les processus de soins à l’urgence, la présence parentale lors de procédures à la salle d’urgence, la gestion de la douleur chez le nourrisson à l’urgence et sur le rôle de l’urgentiste dans un parcours de soins palliatifs pédiatriques. J’ai présenté les résultats de ces réflexions et recherches à plusieurs congrès nationaux et internationaux. J’ai été boursière de la Faculté de Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal et, en 2010, j’ai reçu le Prix Luc Chicoine pour excellence clinique au long de la résidence en pédiatrie et le Canadian Pediatric Society Annual Pediatric Emergency Medicine Research Award.