/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/10/st denis

Karine St-Denis

Professeure à temps partiel à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de Université d’Ottawa, et chargée de cours à l’Université Laurentienne

Postes occupés

2016-2017 à aujourd'hui Membre collaborateur-trice,

Participations aux événements du CRÉ

12 février 2021 Éthique des algorithmes

Biographie

Karine St-Denis est professeure à temps partiel à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de Université d’Ottawa (API-5535) et chargée de cours à l’Université Laurentienne (SESO-3256 et BESO-2105). Elle a également enseigné à l’Université de Montréal (APC-6023). Elle détient une formation universitaire interdisciplinaire. Suite à une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle (Laval, 2003), elle a obtenu un doctorat en philosophie (Laval et Sherbrooke, 2011) et un post-doctorat en lettres et communication sociale (UQTR, 2014). Ses recherches portent principalement sur la prise de décision d’urgence dans les milieux professionnels de la santé, de la sécurité incendie et de la sécurité policière. De par son parcours interdisciplinaire, ses travaux intègrent des données empiriques qualitatives et quantitatives.

Elle est également impliquée à titre d’éthicienne au CER du CISSS de Lanaudière et au Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques (Educ’Alcool) et Chercheuse associée au CIUSSS Nord-de-l’ile-de-Montréal.

Publications récentes

St-Denis, Karine (2019). Éthique professionnelle en sécurité incendie, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). http://ethiquesecurite.ccdmd.qc.ca

St-Denis, Karine (2018) « La mobilisation des savoirs lors de recherches ethnographiques. Illustrations à partir de terrains chez les pompiers et paramédics du Québec », Approches inductives, 5(1) : 64-86. Disponible en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2018-v5-n1-approchesind03621/1045153ar/

St-Denis Karine (2017) « Comment enseigner l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche. Un exemple d’activités en philosophie appliquée » Pédagogie collégiale, 30 (3)  : 26-28. Disponible en ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-enseigner-ethique-professionnelle-et-ethique-recherche-un-exemple-activite-en
St-Denis Karine (2017) «  La lenteur ethnographique traduite pour les comités d’éthique de la recherche », BioéthiqueOnline, 6(13). Disponible en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/bo/2017-v6-bo03572/1044620ar/

St-Denis, Karine (2016) « La prise de décision d’urgence chez les pompiers premiers répondants : Une illustration de la pertinence d’une approche empirique en éthique professionnelle», BioéthiqueOnline, 5(33). En ligne http://bioethiqueonline.ca/docs/5/33.pdf

St-Denis, Karine, Jason Luckerhoff et François Guillemette (2015) « Les approches inductives en anthropologie », Approches inductives, 2 (2) : 1-14. En ligne : http://www.erudit.org/revue/approchesind/2015/v2/n2/1032604ar.pdf

St-Denis, Karine (2015) « Le portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec. Une démarche inductive et mixte inspirée de la MTE », Approches inductives, 2 (1) : 156-175. En ligne : http://www.erudit.org/revue/approchesind/2015/v2/n1/1028104ar.pdf

St-Denis, Karine (2013) « Entre reconnaissance sociale et cohérence personnelle. Management des émotions chez les pompiers du Québec » Reflets, 19 (2) : 142-161. En ligne : http://www.erudit.org/revue/ref/2013/v19/n2/1021183ar.pdf

St-Denis, Karine (2012) La force de l’urgence. Cowansville, Éditions Yvon Blais, 148 pages.