Duhamel

Jérémie Duhamel

Postes occupés

2012-2013 à 2014-2015 Stagiaire postdoctoral-e,

Biographie

Mes intérêts de recherche se situent principalement en histoire des idées politiques modernes et en philosophie politique contemporaine.

J’ai soutenu ma thèse de doctorat en philosophie politique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, en décembre 2012. Réalisée sous la direction de Luc Foisneau, ma thèse a porté sur la représentation de la vertu du citoyen chez Machiavel, Montaigne et Hobbes (résumé : http://www.theses.fr/s30772).

Les différentes parties de ma thèse font l’objet de projets de publication en cours et à venir, dont un ouvrage sur la pensée politique de Machiavel qui sera publié chez Classiques Garnier au début de l’année 2015.

Grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC, je poursuis, sous la supervision de Christian Nadeau, un projet de recherche sur les théories républicaines de la vertu civique. Je me propose d’étudier la manière dont les variantes anti-perfectionnistes du républicanisme développées dans le sillage des travaux de Philip Pettit rendent compte des conditions de formation des aptitudes et capacités d’esprit public jugées indispensables à la qualité et à la viabilité des institutions républicaines. Cette réflexion sera conduite parallèlement à une enquête que j’entends mener sur un objet souvent négligé par les théories républicaines : les pratiques de solidarité en milieu associatif.

Publications (sélection)

Les vertus à l’épreuve de la politique : dispositifs et dispositions de la liberté chez Machiavel, Paris, Classiques Garnier, Coll. “PolitiqueS”, 2015 (à paraître).

-« Usages et mésusages de la vertu dans le républicanisme contemporain : Philip Pettit et la tentation perfectionniste », Revue française de science politique, vol. 65, 2015/1 (à paraître).

-« Montaigne et Hobbes : deux penseurs de la vertu ordinaire du citoyen », dans Thierry Gontier et Emiliano Ferrari (dir.), L’Axe Montaigne-Hobbes, Paris, Classiques Garnier, 2014 (à paraître).

-« Claude Vaure », dans Luc Foisneau (dir.), Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014 (à paraître).

-« Machiavel et la vertu intellectuelle de prudence : étude du chapitre XXV du Prince », Revue canadienne de science politique/Canadian journal of political science, vol. 46, 2013/4.

-« Fondements et statut des vertus guerrières chez Thomas Hobbes », dans Ninon Grangé (dir.), Penser la guerre au XVIIe siècle, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. “Culture et société”, 2012, p. 117-137.

-« Vers une politique de l’inquiétude : crainte et espoir chez Thomas Hobbes », Klesis : revue philosophique, n°14, 2010, p. 31-56.

(http://www.revue-klesis.org/pdf/3-Varia-Duhamel.pdf)