/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2008/01/côté

Héloïse Côté

Postes occupés

2008-2009 à 2009-2010 Stagiaire postdoctoral-e

Biographie

Titulaire d’un doctorat en fondements de l’éducation de l’Université Laval et boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, mon passage au CRÉUM a été l’occasion d’étudier les relations entre l’école et la culture contemporaines. Dans le cadre de mes recherches, j’ai été amenée à aborder cet objet sous l’angle d’une approche culturelle dans l’enseignement du français et de l’histoire au secondaire, ainsi que sous celui des collaborations entre les milieux culturel et scolaire. Dans le cadre de mon projet de recherche postdoctoral, je souhaite approfondir les fondements éthiques, philosophiques et politiques du rôle des artistes dans la formation culturelle des élèves. Pour ce faire, j’interroge dans un premier temps les représentations du rôle de l’artiste et de l’art dans la société. Mes intérêts de recherche comprennent les fondements philosophiques, politiques, historiques, psychologiques et sociologiques de la pédagogie ainsi que des relations entre l’école et la culture. Je suis également auteure de quatre romans de fantasy publiés aux éditions Alire.

Quelques publications :

The impacts of the presence of the cultural dimension in schools on teachers and artists. International Journal of Education & the Arts, 10 (4), 2009. Disponible à l’adresse http://www.ijea.org/v10n4/.

Avec Denis Simard, Le tournant culturel du discours officiel québécois sous l’éclairage de la sociologie de la justification. Revue canadienne de l’éducation, 32 (2), 2009, p. 344-365.

Avec Denis Simard, What is the meaning of the integration of the cultural dimension into schools, according to the official discourse of the province of Quebec? McGill Journal of Education, 43 (3), 2008, p. 327-350. Disponible à l’adresse http://mje.mcgill.ca/article/view/705/2652.

Avec Denis Simard, Langue et culture dans la classe de français. Une analyse de discours. Québec : Les Presses de l’Université Laval, collection « Éducation et culture », 2007.

Avec Denis Simard, « En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire ». Les Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 9 (1), 2006, p. 75-89. Disponible à l’adresse http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v9n1/05_Cote.pdf

Pour une pédagogie de la culture et de la langue. Vie pédagogique, (149), 2008. Disponible à l’adresse http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierC_1

« Entre culture et esthétique : réflexion sur le rôle de l’enseignement de la littérature dans la formation culturelle des étudiants ». Pédagogie collégiale, 19 (2), 2005, p. 39-44.

Les exilés. Québec : Alire, 2008.