/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/09/haidar

Hazar Haidar

Postes occupés

2017-2018 Stagiaire postdoctoral-e,
2013-2014 à aujourd'hui Étudiant-e,
2016-2017 à aujourd'hui Boursier-ère d'études supérieures,

Participations aux événements du CRÉ

12 février 2018 Hazar Haidar

Biographie

Hazar Haidar B.Sc. M.Sc. PhD(c) est titulaire d’une bourse de stage postdoctorale (2017-2018) du centre de recherche en éthique (CRÉ) pour ses travaux sur les implications éthiques, sociales et politique de la prise de décision de l’implantation du Test prénatal non-invasif (TPNI) au sein du système de soins de santé canadien. Son stage supervisé par le professeur Daniel Weinstock de l’Institut of Health and Social Policy (IHSP) l’Université McGill (Canada) porte particulièrement sur les implications de la couverture et de l’introduction du Test Prénatal Non-Invasif (TPNI) au sein du Programme québécois de dépistage de la Trisomie 21 notamment pour les politiques de santé, les décideurs politiques et les défenseurs des droits des personnes handicapées.

En parallèle avec son stage postdoctoral, Hazar est éditrice de la section des Études de Cas pour la revue BioéthiqueOnline, une revue canadienne évaluée par les pairs. De plus, elle est récemment devenue membre bénévole du groupe Dialogue sciences et politiques (Social & Policy Exchange), dont la mission est, entres autres, d’aider au transfert des connaissances, au public et aux étudiants, relativement en ce qui a trait aux questions qui se trouvent à l’interface de la science et de la politique en réunissant des experts du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement.

Articles sélectionnés:

Haidar H., Dupras C. and V. Ravitsky (2016) “A Review of the Ethical, Legal and Social Implications of Non-Invasive Prenatal Testing”. BioéthiqueOnline 5/6

Gekas J, Langlois S, Ravitsky V, Audibert F, Van den Berg D, Haidar H & Rousseau F. 2016. «Non-invasive prenatal testing for fetal chromosome abnormalities: Review of clinical and ethical issues». The Application of Clinical Genetics; 9:15-26.

Haidar H, Rispler-Chaim V, Hung A, Chandrasekharan S & Ravitsky V. 2014. «Non-Invasive Prenatal Testing: Implications for Muslim communities». American Journal of Empirical Bioethics (AJOB), 6(1): 94-105.

Gekas J, Langlois S, Ravitsky V, Audibert F, Van den Berg D, Haidar H & Rousseau F. 2014. «Identification of trisomy 18, trisomy 13 and Down syndrome from maternal plasma»The Application of Clinical Genetics, 7: 1-5.