alainnoel

Alain Noël

Postes occupés

2005-2006 à 2013-2014 Membre régulier-ère,

Biographie

alain.noel@umontreal.ca

Lorsqu’il était affilié au CRÉUM (l’ancien CRÉ), Alain Noël était professeur au département de science politique de l’Université de Montréal.

Ses travaux de recherche portaient alors sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée, sur la politique au Canada et au Québec et, plus largement, sur les différents qui opposent la gauche et la droite dans nos démocraties. Il s’intéresse, en particulier, aux politiques publiques qui touchent le principal de ces différents, soit la distribution des revenus entre les citoyens (politiques de lutte contre la pauvreté, politique de sécurité du revenu visant à assurer un soutien financier minimal à tous, politiques du marché du travail).

Il a travaillé notamment sur les stratégies de lutte contre la pauvreté adoptées par les États-membres de l’Union européenne et par les gouvernements provinciaux au Canada. Il a aussi étudié les transformations récentes du fédéralisme canadien (déséquilibre fiscal, ententes bilatérales et multilatérales sur les politiques du marché du travail, politiques des provinces concernant les peuples autochtones). Tous ces travaux procèdent de l’idée selon laquelle, en démocratie, la politique sert d’abord à mettre en opposition des conceptions distinctes de la justice sociale.

Recherches lors de son passage au CRÉUM :

  • L’union sociale et le fédéralisme au Canada
  • Les politiques de contrepartie dans l’aide sociale en perspective comparée
  • Politiques du marché du travail et fédéralisme en perspective comparée
  • La démocratisation du social
  • Mondialisation et justice sociale