Ateliers et publication sur la participation des enfants en aménagement

La Convention relative aux droits de l’enfant légitime la participation des jeunes aux décisions qui affectent leur vie, y compris celles qui concernent leur environnement. Des déclarations internationales comme l’Agenda 21 et l’Agenda Habitat reconnaissent, quant à elles, la participation des enfants à l’aménagement de leur milieu de vie comme condition pour un développement durable. De nombreux projets participatifs ont vu le jour depuis plusieurs années et démontrent que la collaboration avec les jeunes et les enfants permet une meilleure compréhension des phénomènes urbains et contribue au développement de meilleures villes. Toutefois, la participation des jeunes et des enfants est loin d’être institutionnalisée ou même répandue, notamment en ce qui concerne la pratique de l’aménagement urbain.

Au-delà de son importance en termes de droit, la participation des jeunes et des enfants à l’aménagement urbain peut être justifiée au plan éthique par ses bénéfices potentiels, tels que des améliorations environnementales profitables pour tous et la mise en place de processus délibératifs favorables au développement communautaire et personnel. Toutefois, plusieurs praticiens signalent l’émergence d’importants défis dans la quête d’une participation authentique et de transformations significatives. Ils sont préoccupés par le risque d’alimenter de faux espoirs, de perpétuer des pratiques peu effectives et de décevoir des jeunes qui commencent à explorer leur rôle comme citoyens. Ils sont concernés par les dilemmes éthiques qui émergent lorsqu’ils essaient d’adopter une approche participative dans leur pratique.

L’atelier « Comprendre et façonner la ville avec des enfants: éthique et pratique participative » porte sur l’éthique et la participation en ce qu’elles concernent les jeunes, la recherche et l’aménagement urbain. Les fondements éthiques de la participation seront abordés, tout comme les dilemmes éthiques que la pratique participative peut générer. Il s’agira de réfléchir sur la manière dont la participation peut être encouragée en tant qu’approche éthique (ex. comment convaincre les élus de la pertinence d’une telle approche ?), ainsi que sur la manière dont les problèmes éthiques sont traités lors des processus participatifs (ex. comment agir de manière adéquate lors des projets participatifs ?). Cet atelier aura lieu les 29 et 30 mai 2008 à l’Université de Montréal, dans le cadre du colloque  » « La participation publique à l’aménagement, un objet de domination et de marginalisation ? », organisé par le CEDRIE. Les communications présentées seront publiées dans un numéro spécial du journal électronique du CRÉUM « Les ateliers de l’éthique ».

Contact:

Juan Torres, Ph.D. jj.torres.michel@umontreal.ca

Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM)

2910, boul. Édouard-Montpetit

Bureau 323-1