/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/03/bouffard

ANNULÉ – Chantal Bouffard (Université de Sherbrooke)

Quand : Retour au calendrier 16 avril 2018 @ 16:30 - 18:00
Où : Salle 422
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal,QC H3T 1J7
Canada
Axes :
Éthique et santé
Chercheurs : Chantal Bouffard

Dans le cadre des Ateliers de la bioéthique de l’axe Éthique et santé, le CRÉ reçoit Chantal Bouffard (Université de Sherbrooke), qui nous offrira une présentation portant sur un des thèmes phares du centre, soit l’éthique de l’intelligence artificielle.

Titre :
« De la recherche à la pratique médicale, distinguer les artifices dans la réflexion éthique sur l’intelligence artificielle »

Résumé :
L’intelligence artificielle fera bientôt partie des standards de la médecine. Nous disposons de très peu de temps pour discerner les dérives cliniques, éthiques et sociales qu’elle pourrait susciter. Et encore moins pour en assurer un usage éthique et bénéfique pour la santé des individus et des populations. Toutefois, pour y arriver, il faudra débusquer les artifices qui vont influencer nos perceptions de l’IA, ainsi que ses conditions de développement, d’implantation et d’appropriation par une médecine proactive. Il sera ensuite possible de l’appréhender comme un phénomène sociotechnique, dont les rationalités ne pourront être comprises sans les replacer dans les contextes sociaux et culturels d’où l’IA émerge et se déploie.