01. Nouvelle équipe de chercheurs 2008-2009

Nous sommes fiers d’annoncer notre équipe de chercheurs postdoctorants et de chercheurs invités en résidence au CRÉUM pour l’année 2008-2009.

Chercheurs invités

• Manuel Toscano Méndez, professeur titulaire de philosophie morale et politique, Universidad de Malaga. Son projet portera sur les arguments normatifs qui sous-tendent les débats sur la diversité linguistique.
  • Marc Zaffran, Médecin attaché au Centre hospitalier Le Mans et romancier connu sous le pseudonyme de Martin Winckler. Son projet s’intitule Transmission du savoir et des valeurs éthiques au cours de la formation initiale en médecine.

Chercheurs postdoctorants

• Anna-Liisa Aunio, Ph. D. en sociologie, Université McGill. Son projet s’intitule Sous quelle autorité? Institutions internationales, ONGs, et le concept de l’autorité dans les politiques transnationales.
  • Anna Carastathis, Ph. D. en philosophie, Université McGill. Son projet s’intitule Politiques d’inclusion et d’exclusion dans le discours Québécois sur les «accommodements raisonnables». (En collaboration avec le Groupe de Recherche Interuniversitaire en Philosophie Politique, financé par le FQRSC).
  • Héloïse Côté, Ph. D. en psychopédagogie, Université Laval. Son projet s’intitule Le rôle des artistes au regard de la formation culturelle des élèves. (En collaboration avec le CRSH).
  • Nigel DeSouza, Ph. D. en philosophie, University of Cambridge. (En collaboration avec le CRSH).
  • Radu Dobrescu, Ph. D. en science politique, Université Laval. Son projet s’intitule Modèles formels de démocratie et théorie normative. (En collaboration avec le CRSH).
  • Caroline Gendreau, Ph. D. en droit, Université de Montréal. Son projet s’intitule La légitimité empirique du droit de l’État: un problème politique de valorisation éthique de la légalité? (En collaboration avec le CCEAE et le CRDP de l’Université de Montréal).
  • Robert Huish, Ph. D. en géographie, Simon Fraser University. (En collaboration avec le CRSH).
  • Matthew Hunt, Ph. D. en Médecine, Université McGill. Son projet s’intitule Ethics and health care practice in humanitarian assistance and development work. (En collaboration avec la Chaire Arnold L. Johnson en éthique en matière de soins de santé à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster).
  • Bruce Maxwell, Ph. D. en éducation et philosophie, Université de Münster. Son projet s’intitule Professional ethics education: studies in compassionate empathy.
  • Sara Ramshaw, Ph. D. en philosophie, University of London. Son projet s’intitule The Law of the Extempore: Improvisation and Social Change. (En collaboration avec l’équipe de recherche CRSH « Improvisation, Community, and Social Practice »).
  • Maxime St-Hilaire, Ph. D. en droit, Université Laval. (En collaboration avec le CRDP).

Le CRÉUM a reçu cette année 51 dossiers de candidatures pour le concours de stage postdoctoral et 12 candidatures pour le concours de chercheur invité. Nous voudrions remercier tous ceux et celles qui ont envoyé leur dossier.