Polytechnique

25 ans après Polytechnique : Contrer l’effacement, créer sa place!

Le 28 novembre 2014 à UdeM, la Fédération des femmes du Québec, des professeures et étudiantes de l’Université de Montréal (UdeM), avec l’appui de l’Institut Simone de Beauvoir de Concordia et de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, organisent une journée de réflexion sous le thème : 25 ans après Polytechnique : Contrer l’effacement, créer sa place!

Le programme de la journée propose un temps de commémoration, un panel, trois ateliers et un espace de discussion, animés par une vingtaine de conférencières invitées. Ces interventions permettront aux participantes de s’outiller pour comprendre, analyser et agir devant l’ampleur de l’effacement des femmes dans l’espace public. Ce sera l’occasion également d’approfondir sur la façon dont les femmes et les féministes ont réussi à prendre et à créer leur place pour transformer un monde violent.

La journée sera l’occasion de défaire l’idée que, depuis la tragédie, le féminisme au Québec connaît un déclin. La parole sera d’abord et avant tout donnée aux femmes dont l’engagement féministe s’est développé pendant la période post-tuerie. Leurs interventions viendront ancrer la portée actuelle du féminisme, qui est aujourd’hui plus vivant que jamais.

Lieu : 3200 Jean Brillant – Université de Montréal, Salle B-2245

Heure : 8h30 – 17h00