/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/02/austerite

Les enjeux éthiques de l’austérité

Quand :
2 juin 2016 @ 16:00 – 18:00
2016-06-02T16:00:00+00:00
2016-06-02T18:00:00+00:00
Où :
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal, QC H3T 1J7
Canada

Un groupe de lecture ouvert à tous est mis sur pied dans le but d’engager un dialogue interdisciplinaire sur les enjeux de l’austérité. Il est fortement conseillé de lire les textes proposés pour profiter au mieux des débats. Après une rapide introduction sur le choix des textes, tous les participants sont invités à partager leurs vues sur leurs lectures pendant les deux heures de chacune des 4 séances. Les séances se dérouleront tous les premiers jeudis du mois dans la salle de réunion du CRÉ (salle 309, Métro Université-de-Montréal, 2910, Boul. Édouard-Montpetit). Les textes à lire sont diffusés numériquement à tous sur demande à l’adresse couriel clement.fontan@gmail.com.

Cadrage:

Suite à la crise financière débutée en 2007, les politiques économiques d’austérité ont été la réponse principale des autorités politiques des pays industrialisés pour faire face aux déstabilisations financières et stimuler la croissance économique. La logique soutenant les principes économiques de l’austérité est simple : la crise a été causée par une dépense trop importante des États qui doivent alors réduire leur dette publique pour regagner la confiance des investisseurs financiers et stimuler les investissements et la croissance économique. Ces croyances économiques sont profondément liées à un système de valeurs morales et culturelles prônant l’équilibre des budgets et la vertu de la frugalité (le mythe de la ménagère souabe).

Pourtant, la crise semble être davantage due aux activités des institutions financières et bancaires qu’aux dépenses étatiques passées. De même, les politiques d’austérité semblent davantage faire peser le coût de l’ajustement budgétaire sur les acteurs et les territoires n’ayant pas provoqué la crise que sur le secteur bancaire qui poursuit son expansion et le développement d’instruments financiers risqués. Malgré ces contradictions et un certain degré de résistance sociale, les politiques d’austérité ne sont que rarement sanctionnées électoralement et elles continuent d’être mises en œuvre par les autorités politiques, en Europe mais aussi au Québec et au Canada.

Ce rapide cadrage montre que le débat sur les politiques de l’austérité ne saurait être confiné à la seule sphère des débats économiques car il engage des enjeux sociaux, politiques, culturels, moraux et géographiques. Nous avons ainsi choisi d’élargir la focale et de parcourir des textes issus de plusieurs disciplines académiques pour alimenter notre réflexion sur les enjeux éthiques de l’austérité en nous penchant, de manière non-exhaustive, sur les questions suivantes :

1. Les politiques d’austérité sont-elles justes au regard des problèmes qu’elles essayent d’adresser et de la manière dont elles cherchent à les résoudre ?
  2. Quels concepts éthiques peuvent justifier ou non les politiques d’austérité ?
  3. Comment inscrire les politiques d’austérité dans l’histoire des idées économiques ?
  4. Quels éléments moraux et culturels sont mobilisés par les politiques d’austérité ?
  5. Quelles sont les conséquences sociales et géographiques des politiques d’austérité ?

Quels sont les facteurs permettant l’acceptation publique de l’austérité ?

Programme (.pdf)

Séance 1. Les racines économiques des politiques d’austérité (jeudi 3 mars, 12-14h)

Horacio, Ortiz, 2013. « La « valeur » dans l’industrie financière : le prix des actions cotées comme « vérité » technique et politique. », L’Année sociologique (Vol. 63) , p. 107-136

Marc Blyth, 2013. Austerity, the history of a dangerous idea, Oxford : Oxford University Press, Chapitres 1 et 5

Séance 2. Austérité, stratégie politique et valeurs morales (jeudi 7 avril, 12-14h)

Kenneth Dyson, 2015. « The morality of debt », Foreign Affairs, online view

Wolfgang Streeck et Armin Schaeffer, 2013. The politics of austerity, Londres : Polity, chapitre 1

Séance 3. Justice et austérité (jeudi 5 mai, 12-14h)

Amartya Sen, 2015, The economic consequences of austerity, lecture at the Charleston Festival

Ederer, P., Schuller, P., & Willms, S. (2006). « The Economic Sustainability Indicator » in Handbook of Intergenerational Justice, Tremmel (ed) 129, Cheltenham : Edward Edgar

Lecture optionnelle : Axel Gosseries, 2014, « Generations », in Issues in Political Theory, McKinnon et al., Oxford, OUP.

Séance 4. Les conséquences sociales et géographiques de l’austérité (jeudi 2 juin, 12-14h)

David Stuckler et Sanjay Basu, 2013. The body economics, why austerity kills, Londres : Basic Books, part II et conclusion

Donald, B., Glasmeier, A., Gray, M., & Lobao, L., 2014. « Austerity in the city: economic crisis and urban service decline? ». Cambridge Journal of Regions, Economy and Society, 7(1), 3-15.

Source de l’image.