/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/10/territoire et justice

Justice et territoires de l’énergie: entre local et global

Quand :
26 novembre 2015 @ 13:00 – 16:30
2015-11-26T13:00:00-05:00
2015-11-26T16:30:00-05:00
Où :
520 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Outremont, QC H2V 2B8
Canada

La gestion de l’énergie soulève d’importants débats qui se sont recentrés récemment sur le poids des pratiques individuelles dans le façonnement du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. En effet, la construction, la gestion, le renouvellement et l’amélioration de la performance des infrastructures restent au cœur des enjeux de réduction de la vulnérabilité énergétique. Néanmoins, les réponses aux situations de pénurie, de crise et de précarité sont nombreuses et diversifiées, engageant aussi à préciser ces notions à la lumière de l’expérience des individus et des acteurs publics. Cette demi-journée d’étude propose donc de confronter des approches empiriques et théoriques ancrées dans des contextes sociaux, économiques, historiques et culturels différents afin d’aborder quelques aspects de l’impact matériel des enjeux énergétiques sur le quotidien des habitants. Elle propose de regarder les territorialités, les pratiques de résilience ou encore l’interaction entre les inégalités sociales et l’accès aux infrastructures comme des supports à la réflexion sur un aménagement « juste » des territoires de l’énergie.

Affiche (.pdf)

13h00 à 13h10 Introduction

Kathryn Furlong, Professeure, Géographie, Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine de l’eau et services publics

13h15 à 14h00 ‘On aura encore des souvenirs’: paysage hydroélectrique et pratiques de mémoire des Pekuakamiulnuatsh

Caroline Desbiens, Professeure, Géographie, Université Laval

Cette communication présente le partenariat de recherche Tshishipiminu (notre rivière) qui porte sur le développement hydroélectrique de la rivière Péribonka. Depuis plus d’un siècle, la rivière est au centre du système de production énergétique de la région du Saguenay – Lac Saint-Jean. Quel a été l’impact de ce développement sur la territorialité des Pekuakamiulnuatsh et sur la  transmission des savoirs  liés aux lieux de pratiques? De manière paradoxale, la désarticulation des paysages culturels ilnus peut mener à des formes productives d’engagement avec le patrimoine et les géographies du passé. Nos recherches visent à co-construire et avancer vers des approches commémoratives qui permettent à la fois le deuil et le renouveau.

14h00 à 14h45 Too hot, too cold, perhaps resilient as well: everyday stories about energy vulnerability and austerity in Greece

Saska Petrova, Lecturer, Géographie, Université de Manchester, Angleterre

Resilience has become key to notions of socio-ecological governance. While some see crisis as an opportunity to develop more resilient systems, the ability of vulnerable groups to become ‘resilient’ under austerity is questionable. Through an examination of how household energy practices are being transformed under the economic crisis in Greece, I use the concept of energy vulnerability as an entry point into a deeper understanding of the relationship between resilience, socio-ecological systems, and everyday practices.

14h45 à 15h00 Pause

15h00 à 15h45 Energy and equity: Foregrounding spatial justice

Stefan Bouzarovski, Professeur, Géographie, Université de Manchester, Angleterre

This paper emphasizes the role of ‘spatial justice’ in sustainability transitions. My thinking starts from the notion that domestic energy services are contingent upon wider socio-technical infrastructures for the delivery of energy in the home, which are themselves extensively influenced by the territorial and geographical distribution of inequality.

15h45 à 16h30 Discussion

Marie-Noëlle Carré, Chercheure postdoctorale, Géographie, Université de Montréal

16h30 Clôture

5 @ 7