Journées d’étude sur la corruption de la démocratie

Ces journées d’études ont lieu à Paris en collaboration avec l’équipe d’acceuil NoSoPhi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bien que l’intérêt pour l’étude de la corruption soit actuellement grandissant dans les sciences sociales et en philosophie politique, les recherches portent le plus souvent sur les régimes non-­‐démocratiques ou les sociétés en transition dont on analyse les phénomènes de corruption comme des pathologies de jeunesse. Ces journées porteront plutôt sur les processus politiques, juridiques, économiques et sociologiques qui portent atteinte au fonctionnement idéal de la démocratie libérale contemporaine jusqu’à la priver durablement de la confiance des citoyens qui la font vivre.

Maison des sciences économiques
Salle b 3.1, 106 Boulevard de l’Hôpital
Paris 13e

CORRUPTION DE LA DEMOCRATIE

7-8 JUIN 2012

9h30 à 17h

MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES, salle b 3.1

(106 Boulevard de l’Hôpital, Paris 13e)

Jeudi 7 juin 2012

I. Corruption de l’espace public démocratique

9h45-10h25 : Magali BESSONE (Rennes 1) : « Autocensure et sincérité dans l’idéal délibératif »

10h30-11h10 : Katherine MENDES (Rouen) : « Représentation, déni de participation et contestations politiques »

11h20-12h : Juliette ROUSSIN (Paris 1) : « Entre Corruption et conviction : le rôle ambigu de la publicité dans les campagnes électorales américaines »

II. La république contre la démocratie corrompue

14h-14h40 : Marc-Antoine DILHAC (Montréal) : « La corruption des institutions : point aveugle du libéralisme politique »

14h45-15h25 : Christian NADEAU (Montréal) : « Perfectionnisme institutionnel et corruption »

15h35-16h15 : Christopher HAMEL (Université Libre de Bruxelles) : « Peut-on penser la corruption sans la vertu civique? Quelques remarques à partir des travaux de Mark Philp »

16h15-17h : discussion générale

Vendredi 8 juin 2012

III. Le rôle des institutions dans la lutte contre la corruption

9h45-10h25 : Pierre-Yves QUIVIGER (Paris 1) : « Responsabilité politique et responsabilité pénale : la corruption et le “gouvernement des juges” »

10h30-11h10 : Daniel WEINSTOCK (Montréal) : « Le bon dieu se loge dans les détails : les micro-institutions démocratiques remparts de la corruption »

11h20-12h : Claire LARROQUE (Paris 1/Laval) : « Corruption démocratique et environnement : le cas napolitain ».

IV. La responsabilité publique des agents privés

14h-14h40 : Malik BOZZO-REY (U. Catholique de Lille) : « Une entreprise responsable doit-elle nécessairement lutter contre la corruption ? »

14h45-15h25 : Pierre-Yves NERON (U. Catholique de Lille) : « Entre privé et public : entreprise, marché et corruption »

15h35-16h15 : Dominic MARTIN (Montréal/Louvain) : « La corruption et la crise financière de 2008 »