/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2015/08/colloque

2015-09-27T00:00:00-04:00
Où :
Local D-451 Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Un colloque de philosophie politique à l’Université de Montréal (UdeM)

« Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau. » – De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville

Des Indignés aux étudiants québécois, des discours de George W. Bush à ceux d’Alexis Tsipras, la démocratie aura été le thème dominant du début de ce siècle. Loin de se cantonner aux discours populistes, elle se propose comme l’un des idéaux à la fois les plus fédérateurs et les plus subversifs de notre époque. Elle ne pouvait par conséquent que s’imposer au sein de toutes les disciplines universitaires qu’elle concerne, à la fois comme objet de réflexion et horizon d’attente des chercheurs.

C’est pourquoi les étudiants de l’Université de Montréal appellent à partager des réflexions sur la démocratie au cours du colloque «Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle» dont la première édition aura lieu le samedi 26 septembre 2015 à l’Université de Montréal. Cet évènement se veut être un espace d’échanges entre chercheurs de toutes universités sur les avancées en philosophie politique autour du thème de la démocratie.